Découvrir
le projet

Logements, transports, groupe scolaire, commerces, nombreux espaces verts… Boissière-Acacia sera bientôt une vraie « entrée de ville », connectée avec le territoire d’Est Ensemble et la métropole du Grand Paris avec l’arrivée prochaine de la ligne 11 du métro parisien.

« RECOUDRE LA VILLE » – Patrice Bessac, Maire de Montreuil

Aujourd’hui, cette partie du quartier de La Boissière est occupée par des friches, une déchetterie et une fourrière. Ni vraiment industriel, ni vraiment habité, c’est un quartier de franges, de marges, qui a trop longtemps été laissé en jachère, oublié des politiques et des urbanistes. Tout en permettant une revalorisation de ce secteur de Montreuil qui va être marqué par l’arrivée de la Ligne 11 du Métro, ce projet de réaménagement permettra de recoudre la ville en faisant communiquer les nouveaux aménagements, immeubles d’habitation, équipements publics de proximité et commerces avec le reste du quartier et la ville de Rosny-sous-Bois.

Dès son lancement, le projet de la ZAC Boissière-Acacia a suscité de nombreux questionnements. Notamment en ce qui concerne le stationnement ou encore la hauteur des bâtiments. Tout en maintenant une exigence environnementale très forte, le projet intègre désormais des parkings en sous-sol et propres à chaque immeuble.

Si le nombre de logements envisagé au départ ne change pas (1 170 logements à l’horizon 2021), les marges de manœuvre existantes nous ont permis de réduire la densité urbaine et la hauteur des bâtiments initialement prévues.

Enfin, main dans la main avec la communauté d’agglomération Est-Ensemble, nous avons travaillé à rendre les futurs logements plus accessibles financièrement, favoriser l’accession sociale à la propriété et maintenir ainsi une certaine mixité.

Bientôt, les aménagements de la ZAC Boissière-Acacia apporteront les services qui faisaient cruellement défaut aux actuels habitants du quartier et dont chaque nouveau Montreuillois aura besoin pour vivre dans un cadre de vie agréable.

L’aménagement de la ZAC Boissière-Acacia est l’un des projets urbains fondateurs de la ville de Montreuil et un projet que nous souhaitons porter avec les habitants pendant les cinq prochaines années.

 

Patrice BESSAC, Maire de Montreuil

« QUALITÉ DE VIE » – Gérard Cosme, président d’Est Ensemble

Est Ensemble, futur Territoire de la Métropole du Grand Paris, dispose de la compétence aménagement de l’espace depuis 2011. En tant que maître d’ouvrage, nous souhaitons que tous les projets d’aménagement communautaires soient construits dans un objectif de développement durable. C’est dans cet esprit que nous portons et cofinançons le projet Boissière-Acacia, en collaboration étroite avec la Ville de Montreuil.

Au-delà de ce projet, nous accompagnons le développement de l’ensemble du territoire, afin de favoriser la qualité de vie : création et entretien d’équipements structurants (ex. : soutien au financement de l’école prévue dans la ZAC), accompagnement des entreprises, soutien à la création d’emplois, développement des mobilités.

Sur ce point, notre objectif est de favoriser la mobilité des habitants du haut Montreuil et leur permettre un accès rapide à Paris et à l’ensemble de la métropole. Nous soutenons en particulier le prolongement de la ligne 11 et du Tramway T1, ainsi que la réalisation de liaisons douces.

Enfin, la qualité de vie passe également par les loisirs et la détente. C’est ainsi, par exemple, que nous soutenons, à proximité de Boissière-Acacia, un projet de coulée verte entre les murs à pêches, les parcs Jean Moulin, des Guilands ou Montreau, la Corniche des Forts et la Butte Chaumont à Paris. Et que nous achevons dans le centre-ville de Montreuil la construction du nouveau cinéma Le Méliès.

Gérard COSME, président d’Est Ensemble