Découvrir
le projet

Logements, transports, groupe scolaire, commerces, nombreux espaces verts… Boissière-Acacia sera bientôt une vraie « entrée de ville », connectée avec le territoire d’Est Ensemble et la métropole du Grand Paris avec l’arrivée prochaine de la ligne 11 du métro parisien.

« RECOUDRE LA VILLE » – Patrice Bessac, Maire de Montreuil – Président d’Est Ensemble

Patrice Bessac

Aujourd’hui, cette partie du quartier de La Boissière est occupée par des friches, une déchetterie et une fourrière. Ni vraiment industriel, ni vraiment habité, c’est un quartier de franges, de marges, qui a trop longtemps été laissé en jachère, oublié des politiques et des urbanistes. Tout en permettant une revalorisation de ce secteur de Montreuil qui va être marqué par l’arrivée de la Ligne 11 du Métro, ce projet de réaménagement permettra de recoudre la ville en faisant communiquer les nouveaux aménagements, immeubles d’habitation, équipements publics de proximité et commerces avec le reste du quartier et la ville de Rosny-sous-Bois.

Dès son lancement, le projet de la ZAC Boissière-Acacia a suscité de nombreux questionnements. Notamment en ce qui concerne le stationnement ou encore la hauteur des bâtiments. Tout en maintenant une exigence environnementale très forte, le projet intègre désormais des parkings en sous-sol et propres à chaque immeuble.

Si le nombre de logements envisagé au départ ne change pas (1 170 logements à l’horizon 2021), les marges de manœuvre existantes nous ont permis de réduire la densité urbaine et la hauteur des bâtiments initialement prévues.

Enfin, main dans la main avec la communauté d’agglomération Est-Ensemble, nous avons travaillé à rendre les futurs logements plus accessibles financièrement, favoriser l’accession sociale à la propriété et maintenir ainsi une certaine mixité.

Bientôt, les aménagements de la ZAC Boissière-Acacia apporteront les services qui faisaient cruellement défaut aux actuels habitants du quartier et dont chaque nouveau Montreuillois aura besoin pour vivre dans un cadre de vie agréable.

L’aménagement de la ZAC Boissière-Acacia est l’un des projets urbains fondateurs de la ville de Montreuil et un projet que nous souhaitons porter avec les habitants pendant les cinq prochaines années.

 

Patrice BESSAC, Maire de Montreuil , Président d’Est Ensemble